Consultation en coaching scolaire et méthode de travail

Sur rendez-vous au centre Heklore:

Aurore Gueret 📞0473 81 77 50
Morgane Nisez 📞0497 10 52 25
Hélène Marlair 📞0476 46 37 69

Par Aurore Gueret, Morgane Nisez et Hélène Marlair

Pourquoi le coaching scolaire?

Il y a un nombre certain d’élèves en difficulté au sein de notre système éducatif. De nombreux enfants et adolescents sont effectivement confrontés à des difficultés scolaires.

Celles-ci peuvent être liées à des difficultés d’apprentissage (telles que des troubles du langage oral ou des troubles du langage écrit. Notamment: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l’attention qu’on regroupe sous l’appellation troubles « dys ») qui persistent à l’adolescence ou à un trouble spécifique que l’adolescent n’a pas encore appris à contourner et/ou compenser.

Dans d’autres cas, ces difficultés scolaires peuvent être liées à un manque de méthode, d’organisation et de planification dans le travail scolaire. Il se peut que l’adolescent ne sache pas comment mémoriser correctement son cours, que faire pour bien comprendre la matière, rester concentré ou encore il peut ignorer son propre fonctionnement pour apprendre.

Cette prise en charge est également utile pour les étudiants du supérieur et universitaires qui rencontrent des difficultés à gérer et à organiser leur travail et qui souhaitent étudier de manière optimale.

Quel est l'objectif du coaching scolaire

Quelle que soit l’origine de la difficulté qui survient au sein de la scolarité du jeune, la première étape est de réaliser un bilan qui peut être pluridisciplinaire (logopède, psychologue, neuropsychologue,…) Celui-ci permet de mettre en évidence d’éventuels troubles d’apprentissage qui seraient passés inaperçus jusqu’à présent, de dresser son profil cognitif et d’apprentissage, afin de mettre en place une rééducation adaptée et un accompagnement personnalisé en fonction de la psychologie de l’élève.

De manière générale, l’objectif du praticien lors de cette remédiation est de mettre en place avec l’adolescent une méthodologie de travail personnalisée, adaptée à son fonctionnement particulier, afin de le rendre plus autonome, améliorer la situation scolaire, restaurer la confiance en lui afin d’envisager la réussite scolaire.

Le but est de mettre en place des stratégies compensatoires pour les difficultés particulières de l’adolescent. Il s’agit aussi d’instaurer de nouvelles habitudes de travail au quotidien, de structurer le travail grâce notamment à l’élaboration d’un horaire personnalisé. Enfin, il s’agit d’améliorer la concentration en classe et à la maison, la mémorisation et la compréhension des matières, afin de rendre l’étude plus efficace.

Intervention

Parmi d’autres aspects, on aborde au niveau pédagogique le contexte, l’horaire, la structuration et la planification du travail, l’ordre et le classement des cours élaborés par les enseignants de l’Education nationale. L’adolescent apprend à rédiger de manière efficace un plan de matières qui est en accord avec son propre fonctionnement, mais aussi des stratégies efficaces pour la concentration, la mémorisation et la compréhension. Au niveau psychologique, on aborde des aspects tels que la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation scolaire. La prise en charge n’est pas la même d’un adolescent à l’autre, et varie selon les points forts et faibles de chacun.

Informations pratiques

Les séances sont individuelles. Le nombre de séances varie d’un adolescent à l’autre mais on part d’une base de 15 - 20 séances de 45 minutes.
La motivation de l’adolescent est importante car il est le principal acteur.
Les parents sont invités à participer à la première séance. Cette rencontre permet de leur expliquer le déroulement de la prise en charge et du fait que le jeune aura besoin d’encouragements et de rappels à la maison afin d’utiliser au mieux ce qui a été appris en séance. Cet entretien peut également permettre de récolter des informations précieuses sur l’environnement familial (espace de travail, calme,…) au sein duquel le jeune travaille.

Prendre rendez-vous en coaching scolaire:

Aurore Gueret 📞0473/81.77.50
Morgane Nisez 📞0497/10.52.25
Hélène Marlair 📞0476/46.37.69

Information et orientation

Pour toutes informations complémentaires ou orientation, une permanence téléphonique est assurée au 📞010/61.86.16 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Localisation

Les consultations en coaching scolaire et méthode de travail ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.