Consultation en addiction aux substances et aux jeux vidéo

Sur rendez-vous au centre Heklore:
📞 Séverine Duchenne 0477 83 59 68

Par Séverine Duchenne

Qu'est ce que l'addiction aux substances ?

Face à la pression au travail, au tracas de la vie quotidienne et à diverses autres situations bonnes ou mauvaises, il est possible d’avoir recours à une substance psychoactive telle que l’alcool ou la drogue dont certaines sont considérées comme illicites (par exemple, la cocaïne, l’héroïne, etc…). De même, les jeux vidéo et les jeux d’argent peuvent mener à des comportements compulsifs. Ces substances et jeux vont donc avoir des effets qui peuvent entraîner des changements voir des troubles à différents niveaux comme par exemple sur le comportement, les pensées, les attitudes, les émotions et/ou les aspects relationnels.

C’est à ce moment-là que cela peut devenir addictif et donc problématique. La personne en devient dépendante et addicte. Nous pourrions également parler de trouble pathologique. En effet, la personne a besoin en permanence d’augmenter les doses de sa consommation.

Concrètement, la dépendance aux substances psychoactives comme la consommation addictive d’alcool signifie une consommation inadaptée pouvant conduire à de la souffrance et à une altération de la manière de vivre lesquelles peuvent entraîner des risques pour la santé. En effet, une addiction et/ou une toxicomanie mène tant à de la dépendance physique que psychologique. Celles-ci surviennent suite à une augmentation de la dopamine laquelle ne peut pas être recapturée par les neurones dans le cerveau et qui active donc notre système de récompense. Les dépendances « comportementales » comme celle aux jeux vidéo et au shopping addict sont l’utilisation de manière répétée et incontrôlable de comportements contre-productifs et/ou dysfonctionnels. Ces deux types de dépendance sont étudiés au travers de l’addictologie laquelle permet notamment de prévenir les consommations ou utilisations addictives.

Afin d’éviter d’en arriver à l’addiction et/ ou à en être dépendant, je vous reçois dans un cadre chaleureux, bienveillant et sans jugement. Je suis à votre écoute. Je vous informe et vous accompagne dans ce parcours vers le changement afin que vous puissiez vous sentir mieux et améliorer votre qualité de vie. En respectant votre rythme et via des questionnements, auto-analyses, suggestions ainsi que des exercices, nous allons collaborer ensemble pour comprendre le rôle de cette consommation ou utilisation et pour trouver des pistes alternatives à celles-ci comme par exemple un sevrage de ces psychotropes.

Vous passez trop de temps à fumer, à boire, à acheter ou à jouer aux jeux vidéo et d’argent ? Vous ne vous sentez pas bien dans votre corps suite à des toxicomanies ? Vous êtes dépendants à des substances psychoactives ? Vous vous posez des questions sur votre vie ? Vous avez des soucis de santé suite à la boisson, à la cigarette, aux drogues ou aux jeux vidéo et aux jeux d’argent ? Vous vous disputez souvent avec votre entourage à cause de l’alcool ou des jeux vidéo? Vous êtes des anciens fumeurs et vivez un syndrome de sevrage? N’hésitez pas à prendre contact

Prendre rendez-vous en addiction aux substances et aux jeux vidéo:

📞 Séverine Duchenne 0477 83 59 68

Information et orientation

Pour toutes informations complémentaires ou orientation, une permanence téléphonique est assurée au 📞010/61.86.16 du lundi au samedi de 9h à 19h.