Médiation familiale
Par Manuella Buckinx, médiatrice familiale
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
Toute famille est traversée à un moment donné par des évènements qui peuvent générer des crises et perturber le système familial. Le recours à un professionnel peut dès lors s’avérer nécessaire pour dépasser ces moments de crise.
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits qui connait un succès sans précédent en matière d’accompagnement social et familial. Depuis le 21 février 2005, la médiation est insérée dans le Code judiciaire belge comme alternative au tribunal. Il s’agit d’un processus durant lequel une tierce personne accompagne pacifiquement les différentes parties dans la résolution d’un litige en se basant sur trois piliers : la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.
Le médiateur neutre, indépendant et impartial peut être utile dans diverses situations :
- Les cas de divorce,
- Les cas de séparation,
- Les successions,
- Les problèmes intrafamiliaux de communication,
Le climat de confiance et de communication instauré par le médiateur va favoriser le travail effectué entre toutes les parties afin de trouver une solution à leur conflit sur du long terme en se basant sur leurs propres besoins.
Déroulement du processus
Tout contact avec le médiateur doit être partagé entre toutes les parties du processus, la neutralité et l’impartialité étant primordiales en médiation.
Chaque entretien se déroulera donc en présence de toutes les parties.
L’évaluation de la demande se déroulera lors du premier entretien. Plusieurs séances d’une heure seront donc programmées en fonction des besoins et de la demande exposés.
Médiatrice familiale agréée par la Commission fédérale de médiation depuis le 22 novembre 2022
Formation :
- Bachelier en droit
- Formation en médiation familiale
Parcours professionnel :
- Juriste dans un cabinet d’avocat depuis le 2 septembre 2019
Lors de l’obtention de mon diplôme de droit, j’ai décidé d’associer mes études avec mon attrait pour le bien-être humain et l’épanouissement personnel. Je me suis donc dirigée vers la médiation familiale.
Ma profession de juriste dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit familial m’a également permis de renforcer mes compétences nécessaires au métier de médiateur familial.
Passionnée, rigoureuse, respectueuse, à l’écoute et ouverte d’esprit, je pense détenir les qualités pour renforcer l’équipe HEKLORE en qualité de médiatrice familiale.
Contacter le thérapeute
- Formulaire
Formation
Bachelier en logopédie obtenu à la Haute-École Provinciale du Hainaut – Condorcet de Saint-Ghislain
Domaines de prises en charges (enfants et adultes)
- Trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
- Trouble du langage oral (trouble du langage oral, articulation, trouble du développement du langage)
- Dysphagie de l’enfant
- Trouble de succion-déglutition chez le nourrisson
- Troubles neurologiques (aphasie, dysarthrie) et pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, …)
- Troubles de la sphère ORL (dysphagie et paralysie faciale)
Contacter le thérapeute
- Formulaire
« Jeu séries logiques et langage »
Deux logopèdes spécialisées en rééducation logicomath, Anne-Sophie Behet et Martine Allard vous proposent :
Séries logiques et langage.
Jeu de manipulation et de langage autour du concept de sériation, prérequis à la construction du nombre.
Domaine : Cognition mathématique
Mots clés : dyscalculie / Logique - raisonnement / Sériation / Langage / Flexibilité mentale / Fonctions exécutives / Planification / Troubles des apprentissages
Contenu :
1 puzzle sorcière et ses pièces / 18 pastilles / 1 planche de jeu /1 pion « chapeau de sorcière » / 65 cartes / 5 piles noires plus ou moins hautes /
Des transparents « voitures » et des garages / 2 x 6 languettes colorées de longueurs différentes / 5 boules de couleurs différentes / 10 pastilles noires /6 pastilles de couleur
utilité : construire la notion de sériation
Ce matériel s’adresse aux enfants - à partir de la 3e maternelle - présentant des difficultés en mathématiques
liées, notamment, à des troubles de la pensée logique, du raisonnement et/ou de la compréhension du langage oral.
L'objectif est d'aider l’enfant à construire la notion de sériation afin de l’aider à aborder le nombre.
Ce jeu a pour intérêt principal d’accéder à la sériation (sous ses différents angles) par la manipulation,
la compréhension du lexique associé à travers différentes questions/ actions.
Il s’agit d’un jeu de collaboration où les joueurs affrontent une sorcière.
Ce jeu comporte deux niveaux de difficulté.
.
Prix : 62 € tvac.
Retrait à convenir ou envoi (frais à charge du destinataire)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 0477 58 27 34

Formation
- Master en logopédie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (spécialisation dans les troubles de la sphère ORL)
Domaines de prises en charge (enfants, adolescents et adultes)
- Langage oral (articulation, retard de parole, trouble développemental du langage : retard/dysphasie)
- Langage écrit (dysorthographie et dyslexie)
- Troubles oro-myofonctionnels
- Troubles du langage d’origine neurologique et neurodégénérative (aphasies et dysarthries)
- Troubles de la sphère ORL (troubles de la déglutition : dysphagie et troubles de la voix : dysphonies)
- Guidance parentale
Formations complémentaires
- La prise en charge des troubles oro-myo-fonctionnels (Hannah Hayat, logopède)
- Gestion mentale et Langage écrit (Catherine Vanham, logopède)
Contacter le thérapeute
- Formulaire
« Martine à l’Art »
Ateliers d’initiation à la création de bijoux en pâte polymère
Martine Allard, vous invite à vous initier à la création de bijoux en son atelier « Martine à l’Art ». Collier, pendentif, broche, bracelet, boucle d’oreille, barrette de cheveux, bouton…
Nous travaillerons un projet ensemble, sa réalisation en pâte crue, la cuisson et le montage. Les matériaux et outils sont mis à disposition. Une ou plusieurs sessions seront peut être utiles à votre réalisation selon les techniques utilisées.
Vous pouvez voir quelques réalisations sur le blog.
Modalité pratiques
Atelier de 2h30 en matinée ou après-midi sur rendez-vous. Avec deux adultes accueillis par session pour avoir l’attention utile à chacun. Le matériel nécessaire à la création de votre bijou est fourni et compris dans le prix : les différentes pâtes colorées, les feuilles or argent, les outils, les fils et attaches, les perles de jonction, la cuisson. Le thé, le café et l'eau sont à disposition.
Merci d'apporter votre tablier.
Sur rendez-vous au 📞 0477 58 27 34
Prix : 90.75 euros par 2h30 (75 euros + TVA 21%)
Identification et accompagnement des personnes à Haut potentiel Intellectuel
Vous vous interrogez quant au fait que votre enfant et/ou vous-même soyez une personne à haut potentiel intellectuel ? Vous avez l’impression que vous avez plusieurs longueurs d’avance dans vos réflexions par rapport à vos collègues, vous vous sentez trop différent par rapport à votre entourage et vous en souffrez, etc. ?
Nous vous proposons d’entreprendre une démarche d’identification du haut potentiel. Plus d'informations sur la page des bilans, tests et quotient intellectuel.
Si vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel (ou pas), et que vous souhaitez aller plus loin afin de comprendre votre fonctionnement spécifique, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur le chemin de votre découverte de soi.
Nous allons comprendre ensemble comment le haut potentiel intellectuel intervient dans les différentes sphères de votre vie et comment vous pouvez vivre au mieux votre singularité. Nous travaillerons sur trois enjeux majeurs : la construction de votre identité, l’adaptation sociale et l’accomplissement de votre potentiel.
Si votre enfant est à haut potentiel, une guidance parentale peut être utile.
Prendre rendez-vous :
Maria Toth-Gauthier | 📞0488 65 04 90 |
Maëlle Dubois | 📞0472 04 06 02 |
Localisation
Les consultations ont lieu à Court-Saint-Etienne:
Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.
« Le bonheur ça s’apprend, ça se travaille, ça s’entretient ! »
- Épuisement Parental et Burnout
- Guidance Parentale
Toutes les familles éprouvent du stress au cours de la croissance et du développement de ses membres. A certain moment, ce stress peut devenir si important que vous avez besoin de l’aide d’une psychologue. En famille, le comportement de chacun est influencé et maintenu par les interactions et les comportements des autres membres de la famille. Une thérapie familiale peut amener des changements tant pour les individus que pour la famille entière.
Être parent aujourd'hui est un véritable challenge. Il est normal que les parents posent de questions sur leurs rôles de parent, sur la manière d’interagir avec leurs enfants, sur l’attachement, sur la coparentalité, sur les relations fraternelles etc. La parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Être parent aujourd’hui est à la fois exigeant, complexe, et parfois stressant. Mais c’est un « métier » pour lequel il est impossible de remettre sa démission. Face à l’enjeu « comment être un bon parent », il peut arriver que certains craquent et, parfois, durablement. Ces pères et ces mères se retrouvent en souffrance. Ils passent d’un stress ordinaire à un épuisement intense dans leur rôle de parents, allant jusqu’à burnout parental. Avec le soutien et l’aide d’une psychologue, vous pouvez apprendre comment agir sur certains facteurs de stress afin d’éviter le burnout ou en sortir.
Thérapie de couple
La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes (disputes à répétition, mauvaise communication, conflit concernant l’éducation des enfants, etc.), que les partenaires n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Lorsque deux partenaires désirent vraiment améliorer leur relation, ils y parviennent très souvent en consultant un psychologue. L’objectif des séances psychologiques est d’aider les conjoints à mieux se comprendre, à mieux comprendre leurs partenaires. Pendant les consultations, nous mettons à plat ensemble les besoins de chacun, les griefs, les désirs … et puis en fonction de votre décision et de votre souhait de vouloir apporter des changements à votre couple ou non, que nous pouvons travailler ensemble à améliorer la communication, comment accepter les différences de l’un et de l’autre et comment refonder un projet de vie commun. Aujourd’hui, presque la moitié des mariages finissent par une séparation. Cela ne doit pas obligatoirement se passer comme ça. Ce qui est important, c’est d’essayer de redresser la situation quand c’est encore possible, avant qu’elle n’atteigne le point de non-retour. Souvent, cela nécessite l’aide d’une psychologue.
Si la séparation apparaît inéluctable, la psychologue peut vous aider à la mettre en œuvre dans le respect et recherchant un optimum pour tous, en ce compris, évidemment, les enfants
Pratiquement, une séance de couple nécessite un double rendez-vous, c’est-à-dire 1h30. Parfois la psychologue peut vous demander de venir séparément pour une liberté optimale d’expression.
Prendre rendez-vous pour une thérapie familiale ou un soutien à la parentalité
Maria Toth-Gauthier | 📞0488 65 04 90 |
Localisation
Les consultations ont lieu à Court-Saint-Etienne:
Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des bilans et tests réalisés dans le domaine psychologique.
Par les psychologues (Maria Toth-Gauthier) et les neuropsychologues ( Maëlle Dubois).
Il existe aussi dans le domaine logopédique de nombreux tests utiles pour établir des bilans. Des tests d’orientation d’études peuvent aussi être passés.
Les tests psychologiques sont des outils importants pour la pratique clinique des psychologues, mais également pour la recherche. En fonction des dimensions que nous souhaitons observer, les tests peuvent être classifiés comme tests d’aptitudes (performances) et tests de personnalité (attitudes).
Les tests d’aptitudes
Les tests d’aptitudes (performances) visent à établir un profil de performance des individus (performances générales, performance sur une grande fonction cognitive ou un type de processus cognitif), pour les comparer à une population de référence. Il y a des bonnes et des mauvaises réponses, et le temps d'exécution peut être pris en compte.
On distingue parmi ceux-ci :
- Les tests de QI (d'intelligence générale), tels que la WISC (pour les enfants), le WAIS (pour les adultes), etc.
- Les tests de performance spécifiques, mesurent des aptitudes mentales plus spécialisées (raisonnement, mémorisation, visuo-spatial, logique...).
Les tests de personnalité
Les tests de personnalité (attitudes) s'intéressent aux aspects affectifs, émotionnels, sociaux et comportementaux de la personne. Étant donné la nature des variables mesurées (traits de personnalité, valeurs, attitudes...), il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
- Les questionnaires : ce sont les plus courants des tests de personnalité, composés d’un série de questions (par exemple, "j'aime être seul : oui ; non ; je ne sais pas" ). Le questionnaire mesure l'image que la personne a d’elle-même, et donne donc des résultats en partie subjectifs...
- Tests de diagnostic différentiel qui aident à faire la différence entre trait (de personnalité) et état (de souffrance) comme les tests d’anxiété, de dépression, de burnout, etc…).
- Les tests projectifs, font parler la personne à partir d’une image, (interprétation des dessins) etc.
Le but de la passation de différents tests dans le domaine de la psychologie est de mieux comprendre et d’objectiver les aptitudes et caractéristiques fondamentales d’une personne telles que la personnalité, les motivations, le raisonnement les émotions ou bien, identifier, dépister, ou diagnostiquer.
Bilans/Tests
La plupart du temps, la passation des tests psychologiques s’inscrit dans une démarche d’accompagnement psychologique, ou donne une indication quant à l’intérêt/besoin d’un suivi. Les domaines où les tests psychologiques ont montré leurs utilités sont nombreux :
- Bilan de personnalité-Connaitre davantage votre personnalité ; les forces et les faiblesses de votre caractère. Il définit un profil précis de la personnalité et participe ainsi à la réussite de la prise en charge psychologique ou psychiatrique.
- Profil socio-affectif. Permet de découvrir davantage vos compétences sociales et affectives.
- Bilan cognitif (Quotient Intellectuel). Vous aimeriez connaître votre QI ou le QI de votre enfant- Ce bilan est indispensable également pour obtenir le remboursement d’un suivi logopédique. Il s’inscrit aussi dans une démarche d’identification du haut potentiel intellectuel.
- Bilan Angoisse/Dépression/Burnout/Stress professionnel. L’évaluation de chacun de ces domaines permettra d’avoir une vue globale sur votre situation.
- Dépistage d’un Trouble de Spectre Autistique chez l’enfant- Si vous avez les doutes concernant le développement de votre enfant.
- Orientation de carrière
- Bilans Psycho-affectifs multidimensionnels
Etc.
Chaque bilan comprend les entretiens, le temps de passation des tests, la correction de ceux-ci et la rédaction du rapport ainsi que la remise de conclusions en tête-à-tête avec le patient.
Attention ! Seul votre médecin traitant et/ou votre psychiatre sont compétents pour tout avis concernant l’instauration, la modification ou l’arrêt d’un traitement médicamenteux !
Prendre rendez-vous pour un test ou bilan
Maria Toth-Gauthier | 📞0488 65 04 90 |
Maëlle Dubois | 📞0472 04 06 02 |
Localisation
Les consultations ont lieu à Court-Saint-Etienne:
Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.
More...
Je prends en charge aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes de tous âges.
Numéro d’agrément à la Commission des Psychologues : 682213043
Suivis :
Enfants, adolescents et adultes. Individuel et/ou familial en français et en hongrois.
Thérapie familiale et thérapie de couple.
Suivis individuels en psychologie pour adultes.
Bilans psychologiques pour adultes, enfants et adolescents.
Accompagnement spécifique des personnes à haut potentiel intellectuel.
Accompagnement en diététique.
Qui suis-je ?
Après de nombreuses années de pratique en tant que diététicienne, j’ai voulu accroître mes compétences au service du bien-être des autres et j’ai entamé un cursus en psychologie. A l’UCLouvain, j’ai obtenu un master puis un doctorat. Les recherches menées durant mon doctorat ont porté sur le fonctionnement des jeunes à haut potentiel intellectuel, notamment sur leurs questionnements existentiels, moraux et métaphysiques. J’ai écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Dans le cadre de mes consultations, j’ai développé une expertise du bilan psychologique, de l’identification du haut potentiel, du testing et de l’accompagnement.
Convaincue que la nutrition optimale de notre corps contribue à notre bien-être et à notre estime de soi, je continue à pratiquer mes deux métiers en parallèle : la diététique et la psychologie.
Je reçois les personnes envoyées par un médecin et des personnes qui viennent consulter spontanément pour régler un problème nutritionnel et retrouver un équilibre alimentaire.
Qu’est-ce qu’un doctorat en psychologie ?
Actuellement, le grade de docteur ou le diplôme de doctorat (PhD) représente le plus haut grade universitaire, c'est-à-dire le diplôme le plus élevé en psychologie décerné par l'université.
Pour y arriver, j’ai dû entreprendre un travail de recherche long, (typiquement de 4 à 5 années,) soumis à des critères plus sévères que le master. J’ai travaillé sous la tutelle d'un promoteur qui était un professeur en psychologie, le Professeur James Day (UCLouvain). De plus, je devais effectuer des formations (disciplinaire, inter disciplinaire et de professionnalisation) et pour obtenir l'ensemble des crédits nécessaires à l'obtention du titre de docteur (180 ECTS).
Pourquoi me consulter en tant que docteur en psychologie ?
Mon rôle est de comprendre et d’objectiver les aptitudes et caractéristiques fondamentales d’une personne telles que la personnalité, les motivations, le raisonnement, les émotions, et d’évaluer la nature et l’importance d’éventuels troubles psychologiques. Ces démarches de compréhension et d’évaluation sont réalisées grâce à des entretiens dits cliniques (conversation avec le psychologue et éventuellement, questionnaires à remplir) et des tests psychologiques. Au-delà de l’identification, du dépistage et du diagnostic, je propose un accompagnement personnalisé en individuel ou en famille en fonction de la problématique et de la demande. J’axe ma thérapie sur l’acceptation de soi et sur l’importance de s’aimer. J’accompagne chaque personne (enfant, adolescent, adulte) à apprendre à se connaître (mais aussi à apprivoiser avec bienveillance ses petits « démons ») afin de vivre une vie riche de sens et respectueuse de vos valeurs fondamentales.
Beaucoup de raisons peuvent vous animer à venir me voir :
- Identification et accompagnement des personnes à haut potentiel
- Difficultés familiales (temps de crises, temps de passages, changements de vie)
- Angoisse de séparation, deuil
- Manque de confiance en soi/ manque d’estime de soi
- Difficultés à gérer ses émotions
- Troubles relationnels
- Troubles du sommeil
- Troubles du comportement
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
- Stress chronique ou aigu
- Burnout
- Toute difficulté en lien avec les maladies somatiques
- Orientation scolaire ou professionnelle
- ...
Contacter le thérapeute
- Formulaire
Formation
Master obtenu avec distinction à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, spécialisations en ORL et aphasie.
Prises en charge d’enfants et adultes :
- Langage écrit (Possibilité de soutien en néerlandais pour les enfants en immersion).
- Langage oral
- Voix : dysphonies dysfonctionnelles (hypokinétique et hyperkinétiques), dysphonies organiques (nodules, kystes, œdème de Reincke, polypes, paralysie et parésie de cordes vocales), presbyphonie et aphonie psychogène. (Ces troubles apparaissent chez des professeurs, chanteurs, acteurs, enfants qui crient dans la cour/scouts, serveurs, personnes plus âgées et toute autre personne ayant une utilisation intense ou non de la voix).
Formation complémentaire :
Évaluation clinique des signaux acoustiques vocaux – Prof. Dr. Youri Maryn
Trouble développemental du langage (Dysphasie) – Chantal Mahaux
Contacter le thérapeute
- Formulaire
Qui suis-je ?
Educatrice pendant 15 ans, en recherche de réorientation professionnelle, je suis devenue psychomotricienne relationnelle en 2014, diplômée du CESA de Roux. J’ai exercé dans un centre de jour pédopsychiatrique pendant plus de 4 ans à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) ainsi que dans une école en classes maternelles. J’ai aussi organisé de nombreux stages.
Je souhaite mettre mon expérience professionnelle au profit du centre Heklore.
J’y propose des séances individuelles pour les enfants jusqu’à 8 ans ou des séances de groupe parents- bébé. Des stages sont aussi organisés durant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et d’été.
Mes formations :
Bachelier en psychomotricité relationnelle
Bachelier éducateur spécialisé
Intervention thérapeutique en psychomotricité
Langage des signes
Mes passions :
Créative, j’aime bricoler et redonner vie aux vieux objets
Sportive, je fais de la course à pied et de nombreuses balades avec mon chien
Beaucoup d’intérêt pour le yoga et la relaxation
Contacter le thérapeute
- Formulaire
Le langage écrit
C’est la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leur pensée et à communiquer au moyen d'un système de signes distincts et reconnaissables, dessinés, tracés, gravés sur une surface quelconque. Pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre par écrit, différentes aptitudes sont requises.
Quand et pourquoi consulter ?
Le langage écrit peut être touché sur différents points. Il peut y avoir des troubles de la communication écrite, lorsque par exemple votre enfant présente des troubles :
- De la lecture : On peut observer des difficultés de déchiffrage (erreurs ou lenteur) ou des difficultés de compréhension à la lecture. Il pourrait s’agir de dyslexie.
- De l’orthographe : On note des difficultés concernant l’orthographe des mots, l’orthographe d’usage ou l’orthographe grammaticale, l’orthographe morphosyntaxique. Nous sommes peut-être face à de la dysorthographie.
- Du graphisme : Si on observe un trouble persistant affectant le geste graphique (dessin et écriture), on parlera de dysgraphie. Dans certains cas, les difficultés graphiques peuvent être mises en lien avec d’autres diagnostiques, tels que le Haut Potentiel par exemple. En fonction, il faudra parfois consulter en neuropsychologie ou en psychomotricité.
- Des logico-mathématiques : Lorsqu’un enfant présente des difficultés en numération, au niveau des différentes opérations, en grandeurs, dans la pensée logique, au niveau de son raisonnement, il se pourrait que nous soyons face à une dyscalculie.
Ces différents diagnostiques peuvent être accompagnés ou liés à d’autres difficultés, telles que les troubles attentionnels ou des troubles visuels (balayage visuel notamment).
Notons également que si un enfant présente des difficultés en langage oral, celles-ci auront des répercussions sur l’apprentissage du langage écrit qui ne pourra pas se mettre en place de façon optimale.
Chez qui consulter ?
Si les difficultés persistent et entravent les apprentissages scolaires notamment, il s’agit de consulter en logopédie. Il peut en effet s’agir d’un trouble du langage écrit. Si celui-ci n’est pas pris en charge ou si l'intervention logopédique est trop tardive, il pourrait y avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…) et sur l’estime de soi.
Localisation
Les consultations en logopédie ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:
Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.