Apprentissage du clavier

Quand penser au clavier ?

Le passage au clavier est généralement mis en place chez des enfants ayant de grosses difficultés en lecture, orthographe, graphisme, … Si l’enfant présente un trouble sévère, l’apprentissage du clavier se fera dès la maternelle. Pour les enfants ayant des troubles moins sévères et ayant déjà bénéficiés de plusieurs années de rééducation, on proposera le clavier si l’on sent que l’enfant est essoufflé et que la rééducation ne suffit plus à son autonomie d’apprentissage.

Quel est le but de l’utilisation du clavier ?

L’objectif du clavier est de réduire les situations de doubles tâches et de rendre la lecture et l’écriture fonctionnelles. Par Exemple en lecture : le déchiffrage reste laborieux, l’enfant ne retient pas ce qu’il lit ce qui ne lui permet pas d’accéder à la compréhension. Par l’utilisation d’un logiciel de lecture, l’enfant pourra mettre toute son énergie dans la compréhension. Par exemple en écriture : elle est maladroite, peu lisible, l’enfant se concentre sur sa calligraphie et ne peut réfléchir à l’orthographe. Le clavier lui permettra de pouvoir mettre toute son attention sur cette tâche sans penser à la calligraphie.

Quelle méthode est utilisée ?

On propose généralement l’apprentissage du clavier avec la méthode des gommettes de couleurs vertes et rouges. Les doigts utilisés ne sont pas importants mais le respect des mains est essentiel.

Quels logiciels installer ? Quels outils acheter ?

Il existe différents logiciels qui présentent une ou plusieurs fonctions d’aide comme par exemple la synthèse vocale, la prédiction de mots. Ces logiciels seront proposés aux enfants en fonction de leurs besoins. Le but est de rendre l’enfant autonome et non de le suréquiper. Le choix du matériel (ordinateur, souris, scanner, …) dépendra des besoins de l’enfant. Un ergothérapeute sera compétent pour évaluer les besoins de l’enfant.

Combien de temps faut-il pour être performant ?

Il faut au minimum 6 mois pour apprendre le clavier avant de l’introduire en classe pour des tâches spécifiques (ex : dictées, documents à compléter). Il faudra environs 2 années d’apprentissage pour pouvoir être parfaitement à l’aise et autonome avec le clavier et les programmes spécifiques de lecture, d’orthographe, …