Thérapie EMDR

Thérapie EMDR

Avec Indira Balasundaram

Quel est le principe de cette approche thérapeutique EMDR ?

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) en français, signifie : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR est une thérapie mise au point il y a environ 30 ans permettant de retraiter des événements traumatiques non digérés, et qui sont à l’origine de symptômes, qui empêchent les personnes de vivre normalement depuis leur expérience traumatique.

Il peut s’agir d’un traumatisme récent ou ancien, un état de stress, de panique, des états émotionnels traumatisants, des émotions négatives ou de n’importe quelle expérience de vie qui impacte négativement la vie de la personne, sa santé mentale.

Lorsqu’une personne, vit un choc traumatique, un événement traumatisant, une émotion négative, a un souvenir traumatique, son cerveau n’arrive plus à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. On dit qu’il reste bloqué sur l’événement. Ce blocage crée ce qu’on appelle un trouble de stress post traumatique ou PTSD (Post traumatic stress disorder). Cela peut se manifester sous la forme de pensées, d’images parfois envahissantes, de croyances négatives ("Je suis nul"), d’émotions (ex: l’angoisse), de comportements inhabituels (ex: l’évitement) ou encore de sensations corporelles désagréables.

Par exemple : Une personne très choquée, souffrant à la suite d’un accident de voiture à tendance à ruminer, se réveille la nuit avec des images de l’accident et des angoisses. La méthode thérapeutique EMDR peut l’aider à débloquer les souvenirs traumatiques. L’EMDR s’adresse également aux souvenirs négatifs liés par exemple à une séparation, une maladie, une trahison, la perte d’un emploi, une dépression, un emploi, un deuil…

Après une phase dédiée à la compréhension de l’histoire, le thérapeute va provoquer chez les patients une stimulation sensorielle alternée gauche-droite à travers des mouvements oculaires ou taping. En agissant sur l’aspect neuro-émotionnel, cette stimulation va activer un processus psychique de retraitement de l’événement. Les souvenirs peuvent être retraités afin de leur donner une nouvelle coloration émotionnelle.

La thérapie est efficace quand le symptôme s'affaiblit ou disparaît totalement ou quand on trouve plus de sérénité intérieure, un meilleur fonctionnement dans notre quotidien !

L’EMDR se réalise en plusieurs phases:

  • Dans un premier temps, nous essayons de comprendre ensemble si le problème actuel peut être connecté à des souvenirs douloureux non digérés de votre histoire.
  • Dans un deuxième temps nous travaillons sur vos ressources et les forces qui vous aideront à vous libérer de l’expérience douloureuse.
  • Dans un troisième temps, le travail se centre sur le retraitement de l’expérience passée et sur la consolidation de nouvelles croyances positives en lien avec le(s) souvenir(s).

Chaque phase peut prendre plusieurs séances en fonction de la demande.

L’EMDR s’adresse aussi aux enfants.

Prendre rendez-vous avec nos thérapeutes spécialisés en EMDR:

Indira Balasundaram 0496 52 80 12