Trouble du spectre autistique (TSA)
Favoriser l'autonomie et la communication
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) nécessitent une prise en charge adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, avec pour objectif principal de favoriser l'autonomie, les approches sont conçues pour encourager l'indépendance dans diverses activités quotidiennes, et le développement des compétences sociales.
Développement des compétences sociales et émotionnelles
En matière de communication et d'interaction, il est crucial de travailler sur les pré-requis tels que le désir de communiquer, le tour de rôle, l'attention conjointe, la permanence de l'objet, ainsi que l'imitation motrice et verbale. Participer à la construction du jeu symbolique aide à travailler les rôles sociaux.
Le soutien à la communication non verbale est essentiel car, dans nos échanges, nous utilisons des gestes, expressions faciales et autres moyens non verbaux pour interagir. Le travail sur la phonologie, le lexique et la morphosyntaxe est crucial pour améliorer les compétences verbales.
L'accompagnement inclut également le développement des compétences pragmatiques, essentielles pour les interactions sociales. Comprendre et exprimer les émotions est un aspect clé de la prise en charge.
Importance de l'approche personnalisée et de la guidance parentale
La guidance parentale joue un rôle important en fournissant aux parents les outils et stratégies nécessaires pour soutenir le développement de leur enfant à la maison.
Pour certains enfants, l'utilisation d'outils de communication améliorée ou alternative (CAA) peut être nécessaire pour faciliter l'expression et la compréhension.
Il est important de souligner que chaque enfant est unique. La prise en charge doit être flexible, s'adaptant en fonction du profil individuel, des observations et des besoins spécifiques de chaque enfant. Il est notamment important que la logopède échange régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour de l’enfant afin d’ajuster au mieux les séances.