Enfant porteur de trisomie 21

Renforcement et rééducation

La prise en charge des enfants porteurs de trisomie 21 a pour objectif de développer des compétences essentielles pour améliorer leur qualité de vie. Un aspect crucial est le renforcement de la tonicité des muscles bucco-lingo-faciaux, ainsi que la rééducation de la déglutition et de la posture linguale. Ces interventions aident à améliorer la communication orale et la nutrition. Le travail de l’articulation est également important pour améliorer la clarté de la parole.

Développement de la communication et de l'autonomie

Le travail sur les pré-requis à la communication, tels que le désir de communiquer, le tour de rôle, l'attention conjointe, la permanence de l’objet, et l'imitation motrice et verbale, est fondamental. La participation à la construction du jeu symbolique ainsi que le renforcement des compétences de catégorisation, appariement… Soutiennent le développement social et cognitif.

L’accompagnement à la communication non verbale et la compréhension de la communication non verbale est tout aussi essentielle. En parallèle, le travail sur la pragmatique, la phonologie, le lexique, et la morphosyntaxe favorise une communication verbale efficace. L'accompagnement de la compréhension et de l'expression des émotions est également un aspect clé.

Guidance parentale

La guidance parentale offre aux familles les outils nécessaires pour soutenir le développement de leur enfant à la maison (ex : conseils pratiques pour aborder la structure du temps et de l’espace).

Outils de communication

De manière générale, l’utilisation de gestes (ex : SESAME) accompagne efficacement l’émergence du langage. Pour certains enfants, la mise en place d’outils de communication améliorée ou alternative (CAA) peut être nécessaire pour faciliter l'expression et la compréhension.

Soutien aux apprentissages

La logopède peut également soutenir l’enfant dans l'apprentissage de la lecture, de l’écriture et des compétences logico-mathématiques, ce qui l’aidera à devenir plus autonome dans la société. Il est important de souligner que chaque enfant est unique. La prise en charge doit être flexible, s'adaptant en fonction du profil individuel, des observations et des besoins spécifiques de chaque enfant.

Il est notamment important que la logopède échange régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour de l’enfant afin d’ajuster au mieux les séances.