Qu'est-ce que l'aphasie ?

L'aphasie est un trouble du langage acquis, dont l'origine est une lésion au niveau du cerveau. Ces lésions peuvent notamment être causées par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une maladie infectieuse (méningite…), une tumeur cérébrale, ou encore une maladie neurodégénérative.

Ces lésions du cerveau entrainent une perturbation du langage de l'enfant. Dans ce type de troubles, le langage était auparavant acquis. Il ne s'agit donc pas d'une difficulté de développement du langage mais bien d'une perturbation de compétences langagières déjà installées avant la lésion. 

Les perturbations du langage seront variables en fonction de la localisation de la lésion dans le cerveau, mais également en fonction de son importance. Les troubles du langage dans le cadre de l'aphasie sont donc multiples, nous pouvons notamment retrouver :

  • Des troubles de l'expression : langage vide de sens, mutisme, manque du mot (le mot sur le bout de la langue) ; difficultés articulatoires (l'enfant ne retrouve plus les mouvements nécessaires à l'articulation de certains sons) ; difficultés à formuler une phrases, difficultés à répéter des mots ou des phrases, confusions de sons, confusions de mots (soit des mots qui se ressemblent phonologiquement, soit des mots proches sur le plan du sens), etc.
  • Des troubles de la compréhension : difficultés à comprendre un énoncé, difficultés se rendre de compte des erreurs produites en expression, production de mots qui n'existent pas (car l'enfant ne se rend pas compte des erreurs qu'il produit), etc.
  • Des troubles de l'expression et/ou de la compréhension écrite (lecture, écriture sous dictée, écriture spontanée…).

Les troubles langagiers dans le cadre d'une aphasie sont amenés à évoluer. En effet, lorsqu'une lésion survient, le cerveau met en place une capacité de compensation appelée "plasticité cérébrale". La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à créer des connexions et des réseaux entre les neurones en fonction de l'environnement dans lequel l'homme évolue, ainsi que ses expériences de vie. Lorsqu'une lésion survient, cette capacité permet au cerveau de compenser la perte d'une partie de ses neurones en créant de nouvelles connexions. La plasticité cérébrale est optimale chez les enfants, c'est pour cela que les apprentissages sont plus efficaces chez les enfants que chez les adultes.

La plasticité cérébrale aura cependant besoin d'un petit coup de pouce. Au plus le cerveau sera stimulé, au plus la récupération sera efficace.

Qui consulter ?

Dans le cas d'une aphasie, il est donc indiqué de consulter, notamment, un(e) logopède afin de stimuler les compétences langagières qui ont été touchées et mettre en place des moyens de compensation afin de maintenir la meilleure communication possible entre l'enfant et son entourage.  

D’autres compétences cognitives peuvent être touchées lors d'une lésion cérébrale, et avoir un impact sur la récupération langagière. Il conviendra donc également de consulter un(e) neuropsychologue afin de stimuler ces compétences.   

L'aphasie en vidéo