Le langage écrit

C’est la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leur pensée et à communiquer au moyen d'un système de signes distincts et reconnaissables, dessinés, tracés, gravés sur une surface quelconque. Pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre par écrit, différentes aptitudes sont requises.

Quand et pourquoi consulter ?

Le langage écrit peut être touché sur différents points. Il peut y avoir des troubles de la communication écrite, lorsque par exemple votre enfant présente des troubles :

  • De la lecture : On peut observer des difficultés de déchiffrage (erreurs ou lenteur) ou des difficultés de compréhension à la lecture. Il pourrait s’agir de dyslexie.
  • De l’orthographe : On note des difficultés concernant l’orthographe des mots, l’orthographe d’usage ou l’orthographe grammaticale, l’orthographe morphosyntaxique. Nous sommes peut-être face à de la dysorthographie.
  • Du graphisme : Si on observe un trouble persistant affectant le geste graphique (dessin et écriture), on parlera de dysgraphie. Dans certains cas, les difficultés graphiques peuvent être mises en lien avec d’autres diagnostiques, tels que le Haut Potentiel par exemple. En fonction, il faudra parfois consulter en neuropsychologie ou en psychomotricité.
  • Des logico-mathématiques : Lorsqu’un enfant présente des difficultés en numération, au niveau des différentes opérations, en grandeurs, dans la pensée logique, au niveau de son raisonnement, il se pourrait que nous soyons face à une dyscalculie.

Ces différents diagnostiques peuvent être accompagnés ou liés à d’autres difficultés, telles que les troubles attentionnels ou des troubles visuels (balayage visuel notamment).

Notons également que si un enfant présente des difficultés en langage oral, celles-ci auront des répercussions sur l’apprentissage du langage écrit qui ne pourra pas se mettre en place de façon optimale.

Chez qui consulter ?

Si les difficultés persistent et entravent les apprentissages scolaires notamment, il s’agit de consulter en logopédie. Il peut en effet s’agir d’un trouble du langage écrit. Si celui-ci n’est pas pris en charge ou si l'intervention logopédique est trop tardive, il pourrait y avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…) et sur l’estime de soi.

 

Information et orientation

Pour toutes informations complémentaires ou orientation, une permanence téléphonique est assurée au 📞010/61.86.16 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Localisation

Les consultations en logopédie ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.