Déficience intellectuelle

Communication

La prise en charge logopédique des enfants avec déficience intellectuelle et retard mental vise à améliorer leur qualité de vie par le développement de compétences essentielles.

Le travail sur les pré-requis à la communication, tels que le désir de communiquer, le tour de rôle, l'attention conjointe, la permanence de l’objet, et l'imitation motrice et verbale, est fondamental. La participation à la construction du jeu symbolique ainsi que le renforcement des compétences de catégorisation, appariement… Soutiennent le développement social et cognitif.

Le travail de la communication non verbale et la compréhension non verbale est crucial. En parallèle, le travail sur la pragmatique, la phonologie, le lexique, et la morphosyntaxe favorise une communication verbale efficace. L'accompagnement de la compréhension et de l'expression des émotions est également un aspect clé.

Pour certains enfants, la mise en place d’outils de communication améliorée ou alternative (CAA) peut être nécessaire pour faciliter l'expression et la compréhension. Le travail de l’articulation est également important pour améliorer la clarté de la parole.

Guidance parentale

La guidance parentale offre aux familles les outils nécessaires pour soutenir le développement de leur enfant à la maison.

Troubles des apprentissages

Enfin, la logopède peut soutenir l’enfant dans l'apprentissage de la lecture, de l’écriture et des compétences logico-mathématiques, ce qui l’aidera à devenir plus autonome dans la société.

Profil individuel et prise en charge pluridisciplinaire

Chaque enfant étant unique, la prise en charge s’adapte en fonction du profil individuel, des observations et des besoins spécifiques. Il est notamment important que la logopède échange régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour de l’enfant afin d’ajuster au mieux les séances.