Psychologie bilans et tests - Personnalité et psychoaffectif

Sur rendez-vous au centre Heklore:

Morgane Nisez đź“ž0497 10 52 25
Maria Toth-Gauthier đź“ž0488 65 04 90
Maëlle Dubois 📞0472 04 06 02

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des bilans et tests réalisés dans le domaine psychologique.

Par les psychologues (Maria Toth-Gauthier) et les neuropsychologues ( Morgane Nisez et Maëlle Dubois).

Il existe aussi dans le domaine logopédique de nombreux tests utiles pour établir des bilans. Des tests d’orientation d’études peuvent aussi être passés.

Les tests psychologiques sont des outils importants pour la pratique clinique des psychologues, mais également pour la recherche. En fonction des dimensions que nous souhaitons observer, les tests peuvent être classifiés comme tests d’aptitudes (performances) et tests de personnalité (attitudes).

Les tests d’aptitudes

Les tests d’aptitudes (performances) visent à établir un profil de performance des individus (performances générales, performance sur une grande fonction cognitive ou un type de processus cognitif), pour les comparer à une population de référence. Il y a des bonnes et des mauvaises réponses, et le temps d'exécution peut être pris en compte.

On distingue parmi ceux-ci :

  • Les tests de QI (d'intelligence gĂ©nĂ©rale), tels que la WISC (pour les enfants), le WAIS (pour les adultes), etc.
  • Les tests de performance spĂ©cifiques, mesurent des aptitudes mentales plus spĂ©cialisĂ©es (raisonnement, mĂ©morisation, visuo-spatial, logique...).

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité (attitudes) s'intéressent aux aspects affectifs, émotionnels, sociaux et comportementaux de la personne. Étant donné la nature des variables mesurées (traits de personnalité, valeurs, attitudes...), il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

  • Les questionnaires : ce sont les plus courants des tests de personnalitĂ©, composĂ©s d’un sĂ©rie de questions (par exemple, "j'aime ĂŞtre seul : oui ; non ; je ne sais pas" ). Le questionnaire mesure l'image que la personne a d’elle-mĂŞme, et donne donc des rĂ©sultats en partie subjectifs...
  • Tests de diagnostic diffĂ©rentiel qui aident Ă  faire la diffĂ©rence entre trait (de personnalitĂ©) et Ă©tat (de souffrance) comme les tests d’anxiĂ©tĂ©, de dĂ©pression, de burnout, etc…).
  • Les tests projectifs, font parler la personne Ă  partir d’une image, (interprĂ©tation des dessins) etc.

Le but de la passation de différents tests dans le domaine de la psychologie est de mieux comprendre et d’objectiver les aptitudes et caractéristiques fondamentales d’une personne telles que la personnalité, les motivations, le raisonnement les émotions ou bien, identifier, dépister, ou diagnostiquer.

Bilans/Tests

La plupart du temps, la passation des tests psychologiques s’inscrit dans une démarche d’accompagnement psychologique, ou donne une indication quant à l’intérêt/besoin d’un suivi. Les domaines où les tests psychologiques ont montré leurs utilités sont nombreux :

  1. Bilan de personnalité-Connaitre davantage votre personnalité ; les forces et les faiblesses de votre caractère. Il définit un profil précis de la personnalité et participe ainsi à la réussite de la prise en charge psychologique ou psychiatrique.
  2. Profil socio-affectif. Permet de découvrir davantage vos compétences sociales et affectives.
  3. Bilan cognitif (Quotient Intellectuel). Vous aimeriez connaître votre QI ou le QI de votre enfant- Ce bilan est indispensable également pour obtenir le remboursement d’un suivi logopédique. Il s’inscrit aussi dans une démarche d’identification du haut potentiel intellectuel.
  4. Bilan Angoisse/Dépression/Burnout/Stress professionnel. L’évaluation de chacun de ces domaines permettra d’avoir une vue globale sur votre situation.
  5. Dépistage d’un Trouble de Spectre Autistique chez l’enfant- Si vous avez les doutes concernant le développement de votre enfant.
  6. Orientation de carrière
  7. Bilans Psycho-affectifs multidimensionnels
    Etc.

Chaque bilan comprend les entretiens, le temps de passation des tests, la correction de ceux-ci et la rédaction du rapport ainsi que la remise de conclusions en tête-à-tête avec le patient.

Attention ! Seul votre médecin traitant et/ou votre psychiatre sont compétents pour tout avis concernant l’instauration, la modification ou l’arrêt d’un traitement médicamenteux !

Prendre rendez-vous pour un test ou bilan

Morgane Nisez đź“ž0497 10 52 25
Maria Toth-Gauthier đź“ž0488 65 04 90
Maëlle Dubois 📞0472 04 06 02

 

Localisation

Les consultations ont lieu sur nos deux implantations Ă  Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.