Quotient intellectuel

Quotient intellectuel

Par Aurore Gueret, Morgane Nisez et Hélène Marlair

Le QI, qu'est-ce?

Le QI ou quotient intellectuel désigne le résultat à un test de mesure des fonctions intellectuelles, qui peut se pratiquer chez les petits et grands enfants, mais aussi chez les adolescents et les adultes. L'évaluation clinique neuropsychologique qui vise à déterminer le Quotient intellectuel s’inscrit généralement dans le cadre d’une demande spécifique.

Par exemple, chez un enfant  le QI sera établi  lors d'une demande de bilan pluridisciplinaire, de troubles d'apprentissage, de troubles "dys" , de difficultés scolaires,  de troubles du langage,  de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (tdh/a), de troubles neurologiques, de troubles cognitifs, de pathologies spécifiques (épilepsie, atteinte cérébrale, autisme, déficience intellectuelle ...) lors d'un suivi logopédique, lorsqu'une déficience est suspectée, suite à des troubles psychologiques...

L'évaluation du QI peut être complétée par des bilans des fonctions exécutives et attentionnelles, de la mémoire de travail et de la dyspraxie.

Le bilan amenant à évaluer le quotient intellectuel sera utile pour peaufiner l'approche d'un trouble neurologique par exemple, étayer un diagnostic, un trouble d'apprentissage, préciser un suivi neuropsychologique, logopédique ou une rééducation spécifique.  

Chez l'adulte, le quotient intellectuel sera évalué pour un contexte médical particulier, un contexte psychologique, suite à des atteintes neurologiques et des pathologies acquises, un trouble cognitif.

Seul un neuropsychologue est habilité à administrer ces épreuves du domaine des neurosciences.

Remboursement:

Aucun remboursement n’est accordé pour la détermination d’un QI. Chez un enfant qui doit bénéficier d’un suivi logopédique pour le langage oral, un QI est spécifiquement demandé par l’INAMI en vue du remboursement des séances de logopédie, sans pour autant que le remboursement du QI ne soit prévu.

Prendre rendez-vous avec nos neuropsychologues :

Aurore Gueret 0473 81 77 50

Morgane Nisez 0497 10 52 25

Hélène Marlair 0476 46 37 69