Le langage oral

C’est la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leur pensée et à communiquer au moyen d'un système de sons distincts et reconnaissables.
Pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre, différentes aptitudes sont requises.

Quand et pourquoi consulter ?

Le langage oral peut être touché sur différents points. Il peut y avoir des troubles de la communication, lorsque par exemple votre enfant présente des troubles :

  • De l’articulation et éprouve des difficultés à prononcer certains mots (déformation, absence ou remplacement de certains sons).
  • Du lexique : On note un vocabulaire pauvre, peu précis tant en compréhension qu’en expression.
  • De la syntaxe : On observe des structures de phrases pauvres ou incorrectes ou manquant de précision. À nouveau, la difficulté peut se retrouver tant en compréhension qu’en production.
  • De la communication : lorsque votre enfant ne communique pas, ne soutient pas le regard,…

Lorsque ces difficultés présentes des particularités peu fréquentes ou persistent malgré une rééducation régulière et un suivi à la maison, on pourrait être face à une dysphasie.

Notons d’autres troubles liés au langage oral :

  • Une altération du tonus au niveau des organes phonateurs suite à un trouble myofonctionnel.
  • Si votre bébé, enfant refuse la nourriture, on peut alors suspecter un trouble de l’oralité appelé dysoralité.
  • Lorsque l’on constate un dysfonctionnement de la capacité de souffle, de l’utilisation des cordes vocales, il s’agit peut-être d’une manifestation d’un trouble de la voix.
  • Lorsque le bébé ne bruite pas, ne babille pas, ne vous répond pas. Consulter alors le pédiatre qui vous invitera à consulter un ORL pour investiguer le système auditif et déceler si un trouble d’audition n’est pas présent.
  • Lorsque votre enfant répète ou prolonge involontairement des sons ou des syllabes, il présente peut-être un bégaiement.
  • Lorsque l’origine du trouble du langage oral est une lésion cérébrale, on parlera d’aphasie.

Chez qui consulter ?

Si les difficultés persistent et entravent la compréhension par l'entourage, il s’agit de consulter en logopédie. Il peut en effet s’agir d’un trouble du langage oral. Si celui-ci n’est pas pris en charge ou si l'intervention logopédique est trop tardive, il pourrait y avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…) et sur l’intégration sociale.

 

Information et orientation

Pour toutes informations complémentaires ou orientation, une permanence téléphonique est assurée au 📞010/61.86.16 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Localisation

Les consultations en logopédie ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.