Thérapie familiale et soutien à la parentalité

Sur rendez-vous au centre Heklore:

Maria Toth-Gauthier 📞0488 65 04 90

« Le bonheur ça s’apprend, ça se travaille, ça s’entretient ! »

  • Épuisement Parental et Burnout
  • Guidance Parentale

Toutes les familles éprouvent du stress au cours de la croissance et du développement de ses membres. A certain moment, ce stress peut devenir si important que vous avez besoin de l’aide d’une psychologue. En famille, le comportement de chacun est influencé et maintenu par les interactions et les comportements des autres membres de la famille. Une thérapie familiale peut amener des changements tant pour les individus que pour la famille entière.

Être parent aujourd'hui est un véritable challenge. Il est normal que les parents posent de questions sur leurs rôles de parent, sur la manière d’interagir avec leurs enfants, sur l’attachement, sur la coparentalité, sur les relations fraternelles etc. La parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Être parent aujourd’hui est à la fois exigeant, complexe, et parfois stressant. Mais c’est un « métier » pour lequel il est impossible de remettre sa démission. Face à l’enjeu « comment être un bon parent », il peut arriver que certains craquent et, parfois, durablement. Ces pères et ces mères se retrouvent en souffrance. Ils passent d’un stress ordinaire à un épuisement intense dans leur rôle de parents, allant jusqu’à burnout parental. Avec le soutien et l’aide d’une psychologue, vous pouvez apprendre comment agir sur certains facteurs de stress afin d’éviter le burnout ou en sortir.

Thérapie de couple

La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes (disputes à répétition, mauvaise communication, conflit concernant l’éducation des enfants, etc.), que les partenaires n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Lorsque deux partenaires désirent vraiment améliorer leur relation, ils y parviennent très souvent en consultant un psychologue. L’objectif des séances psychologiques est d’aider les conjoints à mieux se comprendre, à mieux comprendre leurs partenaires. Pendant les consultations, nous mettons à plat ensemble les besoins de chacun, les griefs, les désirs … et puis en fonction de votre décision et de votre souhait de vouloir apporter des changements à votre couple ou non, que nous pouvons travailler ensemble à améliorer la communication, comment accepter les différences de l’un et de l’autre et comment refonder un projet de vie commun. Aujourd’hui, presque la moitié des mariages finissent par une séparation. Cela ne doit pas obligatoirement se passer comme ça. Ce qui est important, c’est d’essayer de redresser la situation quand c’est encore possible, avant qu’elle n’atteigne le point de non-retour. Souvent, cela nécessite l’aide d’une psychologue.

Si la séparation apparaît inéluctable, la psychologue peut vous aider à la mettre en œuvre dans le respect et recherchant un optimum pour tous, en ce compris, évidemment, les enfants

Pratiquement, une séance de couple nécessite un double rendez-vous, c’est-à-dire 1h30. Parfois la psychologue peut vous demander de venir séparément pour une liberté optimale d’expression.

Prendre rendez-vous pour une thérapie familiale ou un soutien à la parentalité

Maria Toth-Gauthier 📞0488 65 04 90
 3 rue Ernest cosse

 

Localisation

Les consultations ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.