Thérapeute spécialisée en
- QI
- Psycho bilans et tests
- Thérapies familiales - soutien à la parentalité
- neuropsychologie aide scolaire
- coaching scolaire - méthode de travail
Informations et rendez-vous :
📞 0471 612 192
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, diplômée à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, agréée à la Commission des Psychologues et passionnée par le développement cognitif des enfants et des adolescents.
Que couvre mon champ d’intervention ?
- Les difficultés dans le milieu scolaire (difficultés d’apprentissages, anxiété scolaire, méthode de travail inadaptée …)
- Les difficultés attentionnelles, d’hyperactivité (suspicion d’un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), de mémoire, d’organisation
- Les questionnements en rapport au développement intellectuel (suspicion d’un retard ou d’un haut potentiel intellectuel)
- Les difficultés émotionnelles et relationnelles (« débordements », opposition, impulsivité)
Comment se déroulent mes séances ?
La première séance est dédiée à l’anamnèse qui s’agit d’une discussion approfondie avec l’enfant et ses parents pour comprendre la demande, apprendre à connaitre l’enfant, son contexte de vie et les besoins spécifiques de l’enfant.
Ensuite, je réalise divers types d'évaluations chez l'enfant pour mieux comprendre leurs points forts et leurs faiblesses sur le plan cognitif en fonction de la demande et des difficultés exprimées lors de notre premier entretien (cette étape peut demander entre 2 et 3 séances).
Petit mot pour les enfants : une évaluation chez moi n’a rien à voir avec une évaluation à l’école. Tu ne dois rien préparer, réviser ou étudier ! Ce sera un petit parcours d’exercices différents les uns des autres pour lesquels je demande juste que tu fasses du mieux que tu peux.
Enfin, la dernière séance est dédiée à la restitution des conclusions, au cours de laquelle je partage les résultats des évaluations et explique les implications des difficultés observées dans l'apprentissage et la vie quotidienne. Une prise en charge neuropsychologique peut être proposée si nécessaire.
Les différents types de bilans réalisés :
- Le bilan intellectuel verbal ou non verbal (échelle de Wechsler adaptée à l’âge de l’enfant) évaluant les fonctions intellectuelles (verbales ou non verbales). Ce bilan peut être réalisé dans le cadre de suspicion de retard mental ou de haut potentiel.
- Le bilan intellectuel pour obtenir un remboursement des séances de logopédie de votre enfant.
- Le « bilan neuropsychologique » complet évaluant les différentes fonctions cognitives de manière exhaustive (mémoire à long terme et à court terme, mémoire de travail, fonctions exécutives, praxies, certains aspects du langage…) ainsi que les fonctions attentionnelles (attention divisée, attention auditive, attention visuelle, attention soutenue…)
Et après le bilan ?
Mon objectif principal est de proposer des séances de psychoéducation à mes patients et à leurs proches, fournissant ainsi les informations nécessaires pour une meilleure compréhension du trouble/des difficultés et des comportements du jeune. J'accorde une attention particulière à tous les acteurs importants dans la vie de ces jeunes, en offrant des conseils personnalisés à la demande et aux contextes de ceux-ci.
Formée pour l’accompagnement des enfants et des parents d’enfants présentant des difficultés attentionnelles/exécutives, d’apprentissages et de comportement, je propose des prises en charge qui visent à améliorer la qualité de vie, en proposant toute une série d’adaptations (aménagements raisonnables) et de stratégies pour contourner les difficultés décelées lors du bilan.
Je réalise aussi ces différents bilans et suivis en Anglais
Contacter le thérapeute
- Formulaire